partage de savoir en propriété intellectuelle
Conditions d'utilisation - Plan du site - Contact - Liens - Connexion - Déconnexion - Back Office
IP>SHARING est le site de l'Association pour le Droit de la Création Intellectuelle
Programmation du site : David Lefranc, (c) 2008-2010
 Non connecté

i.p. news



Lire un article d'actualité




Culture Un brevet de 1886 honoré par l'Unesco

WORLD  [Droit des brevets d'invention : Inventions]


     L'UNESCO a décidé pour la deuxième fois de mettre à l'honneur un brevet dans le cadre du Programme Mémoire du monde.
     L'UNESCO a mis en place le Programme Mémoire du monde en 1992. Cette mise en oeuvre est d'abord née de la prise de conscience de l'état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. La vision du Programme Mémoire du monde part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu'il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et étant accessible à tous, de manière permanente, sans obstacle aucun, compte étant dûment tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent. 
    
     Ainsi, entre la collection personnelle de Léon Tolstoï et le Codex Argenteus on trouve pour la deuxième fois un titre de proriété industrielle soumis par l'Allemagne en 2010.
    
     Il s'agit ici du brevet DE37435 délivré en 1886 et appartenant à la société Benz & Co.
    
     Selon l'Unesco, "Le brevet de « Véhicule à propulsion par moteur à gaz », déposé en 1886 par Carl Benz, est d’une portée mondiale et marque le début du transport individuel dans les pays industrialisés et sa généralisation au reste du monde. Il existe aussi, dans les archives de la société Daimler AG, un certain nombre de documents historiques rares, évocateurs du contexte de l’époque, qui datent de la première production de série en 1888 et de l’arrivée sur le marché de l’automobile à essence. En complément du brevet, ils apportent un témoignage unique et irremplaçable de l’origine de la  société automobile  moderne". 
    
    
Le premier brevet à faire l'objet d'une telle consécration institutionnelle fut celui du hongrois Kálmán Tihanyi, en 2001. L'inventeur de la télévision, déposa en 1926, en France et en Grand Bretagne des brevets revendiquant le système moderne de télévision sous le nom de "Radioskop"
    

(source : http://ipkitten.blogspot.com/2011/07/unesco-world-heritage-ip.html) |News saisie par Bertrand SAUTIER le 26/08/2011|



retour imprimer